PHILIPPE III le Hardi
(né le 30 avril 1245, mort le 5 octobre 1285)
Roi de France : règne 1270-1285.

 
Quelques sites sur Philippe III
un premier
un second

Surnommé le Hardi, fils de Louis IX et de Marguerite de Provence, il naquit le 30 avril 1245 ; il fut salué roi de France sur les sables brûlants de l'Afrique, près des ruines de Carthage, et dans un camp ravagé par la peste, le 25 août 1270.
Marié à Clermont-Ferrand, le 28 mai 1262 avec : Isabelle d'Aragon (1247-1271), fille de Jacques Ier, Roi d'Aragon, remarié à Vincennes, en août 1274 avec : Marie de Brabant (1256-1321), fille de Henri III, Duc de Brabant
Saint-Louis venait d'expirer. Jean, comte de Nevers, frère de Philippe, le cardinal légat, un grand nombre de seigneurs et de soldats avaient succombé.
La consternation était générale ; et sans l'arrivée si longtemps attendue des croisés de Sicile, tout était perdu.
Charles, frère de Saint-Louis et roi de Sicile, fait débarquer son armée, qui campe à une demi lieue des Français.
Presque tous les grands vassaux avaient suivi Saint-Louis à la dernière croisade ; et la monarchie française se trouvait comme transportée en Afrique.
Philippe, âgé de vingt-six ans, était dangereusement atteint du mal qui ravageait l'armée lorsqu'il reçut le serment de ses vassaux.
Saint-Louis avait nommé régents du royaume Matthieu de Vendôme, abbé de Saint-Denis, et Simon de Clermont de Nesle.
Philippe leur écrivit pour les confirmer dans leur autorité ; en même temps, considérant l'état critique de sa santé et les dangers de sa position, il fixa à quatorze ans dans une ordonnance datée du camp près de Carthage, la majorité de Louis, l'aîné de ses trois enfants.
Voir les Armes Pour lire la suite cliquez ICI

 
RETOUR